Retrouver le bon sens dans la vie grâce au crudivorisme
Retrouvez les précieux conseils de la papesse du crudivorisme en Provence et le chemin d’une santé naturelle avec une alimentation plus adaptée à l’organisme. Les fruits sont énergie pour le corps et les légumes en assurent l’entretien…
Au-delà du manger cru, Irène Grosjean affirme que le bon sens et les idées hautes, claires et lumineuses s’opposent aux idées destructrices du non sens. On entretient des idées constructives par une bonne santé naturelle et totale.
Ainsi, le corps fonctionnerait selon 4 grandes lois :
- Respiration
- Alimentation
- Sommeil
- Elimination
Choisir une alimentation saine à base de fruits et légumes crus
Dans un univers où tout est onde, choisir une alimentation saine à base de fruits et légumes crus pourrait entretenir la clarté de nos sentiments et de nos idées en prenant soin de la santé de nos cellules en les nourrissant avec ce qui porte la vie. Comprendre par là suivre un régime à base de produits naturels et crus, fruits, légumes, huiles végétales, jus. et graines germées, un super aliment pour notre corps.
Elle évoque un classement alimentaire basé sur les travaux du Dr Bordeaux Szekely :
- Aliments biogéniques générateurs de vie ;
- Aliments bioactifs soutiens de vie ;
- Aliments biostatiques ralentissant la vie ;
- Aliments biocidiques détruisant la vie.
Entretenir et éliminer pour vivre en meilleure santé
Une bonne santé totale dépendrait également de l’entretien apporté à notre corps, à savoir le jeûne et les purges recommandées généralement à base d’huile de ricin ou de chlorumagène pour en éjecter tout ce qui n’est pas bon. Attention, il est important de prendre l’avis d’un professionnel et de bien s’informer avant d’inclure ces pratiques dans ses habitudes de vie car elles ne sont pas anodines pour le corps.
Mon avis et mon retour d'expérience sur le crudivorisme
J’ai grandi en Provence. Une partie de ma famille est de souche paysanne et vivait à la campagne il y a encore peu à l’échelle de l’Histoire. Si le manger cru ou crudivorisme n’était pas dans les moeurs du moment, les habitudes alimentaires de ma famille ont toujours intégré beaucoup de fruits et légumes grâce au potager de la ferme, beaucoup de salades composées avec de belles tomates et salades fraîches du jardin mais également des produits du poulailler, des produits de boucherie et des produits issus de la chasse, car oui une partie de l’ancienne génération chassait.
De par l’intérêt pour la santé naturelle du milieu dans lequel j’ai grandi et par nos habitudes de Méditerranéens, j’ai été très sensible aux travaux du Pr Joyeux d’abord puis à ceux d’Irène Grosjean. Si certains de mes points de vue convergent avec les siens, j’aurais un positionnement plus nuancé sur la question de l’alimentation, peut-être plus proche de celui du Pr Joyeux. On peut y voir peut-être un conditionnement social, générationnel et géographique.
Le Pr Joyeux prône généralement un régime Méditerranéen à base de salades composées, de citron, d’huiles végétales, de graines, de fruits de mer dans une moindre mesure mais aussi de poisson et d’un peu de viande. Bref un régime du soleil, comme on le compose si bien en Méditerranée.
Si à la maison nous n’intégrons maintenant que très rarement les produits de boucherie, nous ne les rejetons pas pour autant. Si nous consommons beaucoup de fruits et légumes frais crus en salade notamment, nous en consommons également surgelés et/ou cuits, à côté de céréales ou légumineuses cuites surtout l’hiver. Nous faisons germer des graines plusieurs fois dans l’année. Du pain de temps en temps. Du fromage de chèvre ou brebis surtout. Beaucoup d’huiles, d’olive et de noix pour assaisonner les plats… Bref, nous prônons plutôt un mix alimentaire qui donne la priorité aux fruits et légumes sans se priver de ce que l’industrie alimentaire peut aussi nous proposer, en faisant attention aux additifs, au trop sucré, au trop salé, le tout selon des choix budgétaires qui correspondent à nos moyens actuels. C’est simplement une approche raisonnable de l’alimentation qui se permet aussi quelques écarts pour le plaisir, sans porter jusqu’à l’extrémisme un régime en particulier dans nos assiettes.